previous up next contents Logiciel de supervision réseaux Cahier
< Présentation de la problématique < > Besoins fonctionnels >

Sous-sections

Evolutions et cycle de vie

Supposition fondamentale

La détermination de la topologie d'un réseau s'appuye sur l'interrogation de ses équipements de liaison. Ainsi est-il nécessaire de disposer de commutateurs administrables ou ``manageable switches''.

C'est une condition nécessaire mais pas suffisante : il faut également que les n\oeuds du réseau soient compatibles avec le protocole SNMP, ou plus précisément qu'ils implémentent le BRIDGE-MIB.

Evolutions prévisibles

Afin de permettre la reprise et la maintenance du logiciel, les sources et la documentation seront placées sur http://www.sourceforge.net, un site internet permettant le dépôt de projets libres.

 

Il existe un grand nombre d'équipements qui respectent ou implémentent à différents degrés les spécifications des protocoles (SNMP, RMON) permettant l'extraction des données.

Ceci implique qu'une compatibilité totale n'est pas garantie avec tous les équipements, autres que ceux utilisés par le client. Il est envisageable que cette compatibilité soit apportée ultérieurement.

 

Il faut également préciser que nous sommes à priori limités pour nos tests et nos manipulations. En effet le seul environnement réseau utilisé sera celui de l'ENSEIRB (au moins dans un premier temps), sur lequel nous ne pouvons agir que de manière restreinte : on ne pourra pas modifier les cablages, les configurations, ou perturber son bon fonctionnment.


previous up next contents Logiciel de supervision réseaux Cahier
< Présentation de la problématique < > Besoins fonctionnels >
Christophe GIAUME 2002-03-14