previous up next contents Logiciel de supervision réseaux Cahier
< Table des matières < > Evolutions et cycle de vie >

Sous-sections

Présentation de la problématique

Cadre et besoins

Le réseau informatique de l'ENSEIRB est un réseau commuté de taille assez importante : il comprend environ 450 machines, serveurs, stations, PC et un grand nombre de terminaux.

C'est surtout un réseau ``souple'', en ce sens qu'il y a un brassage assez fréquent des branchements, pour accroître les performances du réseau avec une meilleure répartition des machines, ou parce qu'on a besoin de déplacer ou d'ajouter des machines, ou tout simplement parce qu'un équipement a une défaillance. Il devient alors très difficile de connaître l'organisation des machines.

Au cours de l'année 2001, des élèves de l'école ont implémenté un logiciel facilitant l'administration d'un réseau en calculant sa topologie et en fournissant diverses informations telles que les débits. Cette solution ne prend pas en compte la modification des branchements.

 

Depuis janvier 2002, le réseau a été découpé en plusieurs VLAN, afin d'optimiser l'utilisation des ressources et la sécurité en confinant les messages de broadcast dans des sous-réseaux.

Cette nouvelle configuration du réseau implique désormais des dysfonctionnements de la solution évoquée ci-dessus qui ne répond plus complètement aux besoins du client. De nouvelles attentes sont donc maintenant formulées : on désire notamment connaître l'appartenance d'un équipement à un VLAN. Ce sont ces considérations qui sont à l'origine de ce projet, qui a pour but la reprise du logiciel existant et son amélioration.

 

Pour diverses raisons, les ingénieurs systèmes peuvent être amenés à déterminer ponctuellement sur quel n\oeud du réseau est branché un ordinateur :

 

Il est également intéressant pour les administrateurs, de suivre l'évolution de la charge du réseau dans ses différentes parties pour pouvoir apprécier les points critiques et adapter la répartition des machines en conséquence.

Conséquences

Il existe cependant des choix de la solution actuelle qui ne sont pas à remettre en cause (utilisation du système de gestion de bases de données MySQL et de l'API GTK pour l'interface graphique, présentation hiérarchique dans l'interface des équipements, utilisation de la librairie ucd-snmp).

 

Nous devons donc reprendre la solution existante que l'on doit adapter (exigences nouvelles dues aux VLAN) et compléter (nouvelles attentes du client et nouvelles fonctionnalités). Il y a également un travail de normalisation et de structuration du code à réaliser (dans la mesure du possible).

Déroulement

L'environnement de déploiement est le réseaux de l'ENSEIRB.

 

Les différents intervenants sont :


previous up next contents Logiciel de supervision réseaux Cahier
< Table des matières < > Evolutions et cycle de vie >
Christophe GIAUME 2002-03-14