previous up next contents Logiciel de supervision réseaux Cahier
< Besoins fonctionnels < > Lexique >

Sous-sections

Besoins non fonctionnels

Contraintes sur le produit

Concernant la portabilité, le programme doit impérativement fonctionner sur les systèmes Sun Solaris 7 et versions supérieures, et il serait fort souhaitable qu'il s'exécute aussi sous GNU/Linux.

 

La topologie du réseau et les informations complémentaires doivent être visualisées par une interface graphique. Celle-ci doit offrir d'une part une vue globale de l'arbre du réseau, et d'autre part une vue graphique centrée sur un équipement réseau. Sur cette vue, on pourra représenter certaines informations comme les débits ou les VLAN en coloriant les liens par exemple. Afin de rendre l'affichage plus lisible, on pourra également masquer certaines machines en fonction de critères comme l'appartenance aux VLAN. Les fils d'un équipement donné pourront aussi être triés suivant des critères similaires.

Dans le projet repris, l'affichage graphique ne permet de visualiser que les fils directs du boitier réseau sélectionné. Il serait souhaitable de rendre ce comportement plus souple.

 

Le comportement du programme doit être paramétrable par des fichiers texte de configuration. Par exemple, l'affichage à partir des données doit pouvoir se faire grâce à des méthodes génériques paramétrables.

 

Le projet que nous reprenons ne fonctionne qu'avec une base MySQL. Il serait souhaitable d'avoir une couche d'abstraction afin d'avoir la possibilité de stocker les informations dans un autre système de gestion de bases de données voire dans des fichiers textes.

D'autre part, il serait intéressant de pouvoir exporter certaines informations pour pouvoir les exploiter avec des scripts externes ou bien d'autres applications. La topologie devra en particulier être exportable dans un format texte. Quant aux mesures concernants les débits, un export dans un format compatible avec un grapheur externe comme RRDTOOL est envisagé.

Réciproquement, des données pourraient être importées par le logiciel pour effectuer un traitement : par exemple, chargement d'une sauvegarde.

 

La récupération de la liste des machines du réseau est faite par NIS dans le projet repris. Ceci pourrait être rendu plus souple en proposant un certain nombre de méthodes de collecte de listes de machines comme un transfert de zone DNS ou bien encore une interrogation LDAP. Le choix de la méthode de collecte pourrait être automatique en s'appuyant sur les fichiers de configuration du système.

Contraintes sur le développement

Plusieurs langages de programmation peuvent être utilisés : essentiellement le C/C++, mais aussi les langages de scripts sh et Perl.

 

Quant à la récupération des informations du réseau, elle devra s'appuyer sur le protocole SNMP.

L'utilisation de RMON[13] est envisagée pour récupérer l'historique des différents compteurs (nombre de paquets, nombre d'octets, nombre d'erreurs, etc.) afin de pouvoir grapher ces valeurs sans surcharger le réseau.

RMON tient également à jour une matrice dont les lignes et les colonnes sont des machines et dont chaque cellule contient un certain nombre de compteurs relatifs aux transferts entre les machines associées. Cette information pourra être utilisée pour la représentation des débits en particulier.


previous up next contents Logiciel de supervision réseaux Cahier
< Besoins fonctionnels < > Lexique >
Christophe GIAUME 2002-03-14