previous up next contents index Projet de fin d'année Logiciel
< Bibliographie < > Index >

Glossaire

adresse IP (Internet Protocol) :
C'est une addresse 32 bits qui est assignée aux machines qui utilisent le protocole IP par l'administrateur système. Les 32 bits contiennent un identifiant de réseau, et un identifiant de machine sur ce réseau, la répartition des 32 bits d'information étant variable suivant les classes d'adresses. C'est une adresse logique contrairement a l'adresse MAC qui est une adresse physique.

adresse MAC (Media Access Control) :
Une adresse MAC est l'adresse physique d'une interface réseau, fixée par le constructeur et permet d'identifier de façon unique une machine sur un réseau local. Cette adresse MAC est utilisée dans la couche liaison de données d'un réseau.

Glade
Interface pour la bibliothèque GTK permettant de dessiner des interfaces grahiques.

GTK (Gimp ToolKit) :
GTK est un ensemble d'outils multiplateforme pour la création d'interfaces graphiques utilisateur et est à l'origine conçu pour le système de gestion de fenêtres X.

NIS (Network Information Services) :
Network Information Services. Services d'information sur le réseau. Services donnant accès à des bases de données de réseau fournissant par exemples des adresses IP, Ethernet, des mots de passe ou des noms de serveur. Aussi connu sous le nom de Yellow Pages .

OSI (Open Systems Interconnect)
C'est un modèle de référence qui spécifie les différentes couches au sein d'un réseau. Il a été défini par l'International Standards Organization.

OUI (Organizationally Unique Identifier) :
Idendifiant codé sur 3 octets qui identifie de façon unique un constructeur.

Qt
Boite à outils pour le développement d'interfaces graphiques. Il est également multiplateformes (Comme GTK).

Routage IP
C'est la faculté pour une machine qui possède plusieurs interfaces d'envoyer les paquets IP reçus vers leur destination via l'interface la plus adaptée.

RPC (Remote Procedure Call) :
C'est un appel qui permet l'exécution d'une procédure sur une machine distante.

SGBD (Système de gestion de base de données) :
Un ensemble de programmes permettant aux utilisateurs de créer et d'utiliser des bases de données. Les activités supportées sont :

SNMP (Simple Network Management Protocol) :
Protocole standard qui spécifie un format pour la collecte des données de gestion de réseau. Les services SNMP autorisent les noeuds de réseau à envoyer des informations de statut à un programme de gestion SNMP fonctionnant sur un réseau IPX ou TCP/IP. Ces services peuvent être gérés grâce à des outil standard de gestion SNMP faisant partie du système d'exploitation réseau ou grâce à d'autres systèmes de gestion de fournisseurs tiers.


previous up next contents index Projet de fin d'année Logiciel
< Bibliographie < > Index >
Christophe GIAUME 2002-05-27