previous up next contents index Projet de fin d'année Logiciel
< Bilan < > Bibliographie >

Conclusion

Ce projet était, comme nous l'avions précisé en introduction, le premier sur une période relativement longue d'une part, et le premier réalisé au service d'un client d'autre part. Pour ces raisons là, ce projet était bien plus intéressant et plus motivant que les autres puisque nous n'avions pas l'impression de travailler uniquement pour nous.

Aussi, nous avons pû constaté certaines réalités du génie logiciel: tout d'abord l'évaluation des temps de développement est très difficile et souvent optimiste. Par ailleurs, nous avons pû nous rendre compte à quel point le coût de la communication interne était élevée mais indispensable. Enfin, le temps de codage se révèle être très minime globalement par rapport aux autre tâches: planification, analyse, tests unitaires et tests d'intégration, dès que l'on veut faire un produit fini.

L'an passé, le logiciel avait été mis sous license GPL [16] mais il n'avait pas été diffusé. La première chose que nous avons fait a été de mettre le projet sur SourceForge [15]. Au cours du projet, nous avons été contacté par des gens qui étaient intéressés par ce logiciel et qui tentaient de l'utiliser (avec difficulté puisque la version initiale n'était pas du tout adaptée à une utilisation sur un réseau différent de celui de l'ENSEIRB); nous les avons invités à réessayer le logiciel à la fin de notre projet. Psnmp est un des premiers logiciels libres permettant la découverte de la topologie d'un réseau Ethernet.

Certains d'entre nous comptent maintenir le logiciel en le faisant évoluer en fonction des retours que nous auront des utilisateurs et en y ajoutant quelques fonctions manquantes qui pourraient être intéressantes.


previous up next contents index Projet de fin d'année Logiciel
< Bilan < > Bibliographie >
Christophe GIAUME 2002-05-27